Les réacteurs servent-ils à faire voler les avions?

TPE réalisé par Jeremy M. Amos H. Nicolas G.

On distingue deux types d'avions actuellement utilisés:

-Avions à hélices.

-Avions à réactions.

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Nous allons nous intéresser aux avions à réaction car ils possèdent des réacteurs qui sont positionnés sous leurs ailes.
On remarque que plus l’avion est gros,plus les réacteurs seront conséquents. Nous allons voir ce qu’on appelle un réacteur ou turboréacteur, son positionnement sur un appareil volant,son utilitée ainsi que son fonctionnement.

D’après Wikipédia vérifié par Le petit Larousse numérique,
un réacteur est un moteur aérobie destiné à la propulsion d’engins qui projecte un fluide gazeux ou liquide vers l’arrière sans entraîner d'hélice.
Sa poussée est de force égale et de direction opposée,ce procédé qu’on nomne «action-reaction» est issu de Isaac Newton.
En 1921, Maxime Guillaume,un français,dépose un brevet concernant son principe.Ainsi la seconde guerre mondiale sera l'époque de l'expansion des avions à reactions avec le Messerschmitt Me 262.

A quoi servent les réacteurs?
Les réacteurs servent à plusieurs choses :

  • ils permettent le déplacement au sol de l’avion, c’est-à-dire grâce à la force produite par les réacteurs,l’avion peut avancer et reculer.Cependant la direction droite gauche est donnée par l’orientation des roues : Si les roues tendent à droite l’avion tourne à droite et inversement.
  • Les réacteurs peuvent être aussi assimilés au remplacement des battements d’ailes d’oiseaux, puisque comme nous l’avons vu dans l’hypothèse 2, les avions ne battent pas des ailes pour se propulser dans les airs mais elles sont remplacées par des réacteurs.
  • Ainsi les réacteurs servent à faire voler l’avion.


Que se passe-t-il lors de la phase de décollage?
L’avion est mis en mouvement et accumule une vitesse croissante (ce qu'on appelle "mettre à plein gaz").Une grande pression se forme en même temps sur l’aile de l’avion et comme nous l’avons vu dans l’hypothèse 1, il se crée une dépression.Lors d'une dépression,une pression très forte s’emmagasine sous l’aile alors qu’au contraire au-dessus de l’aile, la pression est bien moins importante ce qui pousse donc l’avion vers le haut.
On peut conclure que les réacteurs au décollage servent à recréer le phénomène de portance.
Mais au cours du vol les réacteurs sont-ils toujours utilisés ?
Ceux qui ont déjà pris l’avion ont remarqué que les ronronnements des moteurs sont toujours présents. En vol,les réacteurs servent a deux choses qui sont primordiales :
  • Avoir une vitesse constante.
  • et une portance suffisante pour le maintien de l'altitude.
Si l’avion perd une vitesse trop importante trop rapidemment,cela va influencer la portance de l’appareil: il risque de s’écraser, ce phénomène porte le nom de décrochage.

Mais comment fonctionne un réacteur ?
Tout d’abord, pour qu’un réacteur soit en marche il lui faut du kérosène, c’est sa source d’énergie. Le réacteur aspire de l'air grâce à une série d'hélice, puis rentre dans la chambre de combustion où il va bruler avec du kérosène, là les gaz se dilatent.Plus on avance le long du réacteur,plus le volume du réacteur diminue ce qui a pour but d'augmenter la pression.Ainsi les gaz sortent à grande vitesse et donnent cette force de propulsion à l'avion.